Arts Au Diapason

FAIRE VIVRE ET PARTAGER

LES PASSIONS ARTISTIQUES

Notre association initie et réalise des projets, crée des événements, seule ou en collaboration avec d’autres instances associatives.

Nous nous investissons notamment auprès d’un public qui n’a pas accès aisément au monde culturel : jeune public de quartier défavorisé, public plus âgé des maisons de retraite.

SOMMAIRE

  • I PROJETS EN DIRECTION DE L’ENFANCE
  • II PROJETS EN DIRECTION DES SENIORS
  • III FESTIVALS & CONCERTS
  • IV MUSIQUE & DANSE
  • V INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

REMERCIEMENTS

Nos activités bénéficient de divers soutiens que nous tenons à remercier :

  • la Caisse Locale du Crédit Agricole Paris-Concorde, qui nous fait généreusement bénéficier de son programme de mécénat.
  • le conseil municipal de l’Etang-la-Ville qui met à notre disposition ses locaux, son service de communication.
  • le conseil municipal de Varaignes qui nous prête gracieusement son magnifique château pour le Festival International du Haut Périgord
  • le conseil municipal de Saint Victor Montvianeix, qui nous prête gracieusement sa charmante église pour nos concerts du mois d’août.

SYNOPSIS DE NOS ACTIVITES

I – PROJETS EN DIRECTION DE L’ENFANCE

ENFANT MUSICIEN- ENFANT CITOYEN

Le projet Enfant Musicien – Enfant Citoyen, mis en place en  septembre 2016, s’enracine et se développe avec Bonheur.

Pour rappel : notre association a financé l’achat de 10 violoncelles et 10 guitares pour constituer un ensemble instrumental, au sein d’un niveau de classes dans une école du 18ème arrondissement de Paris, pour un jeune public exclu de  la pratique instrumentale et peu familier avec le répertoire musical.

Afin de représenter et valoriser le travail hebdomadaire effectué, des concerts sont donnés devant les familles et les mécènes, chacun  appréciant la qualité artistique de l’ensemble, la conduite exemplaire des jeunes musiciens en ces occasions.

A travers ce projet, outre l’ouverture culturelle apportée aux enfants et aux familles, nous espérions insuffler un élan citoyen pour soutenir les efforts des enfants et de notre association, en diffuser les bénéfices au niveau du quartier. Les résultats ont dépassé nos espérances.

En effet, les enseignants de l’école se sont fédérés en 2017/2018 pour obtenir un financement supplémentaire auprès de la Caisse des Ecoles afin d’acheter des guitares de taille supérieure nécessaire à un apprentissage de qualité : nous comptons désormais en sus de l’atelier de lutherie Cordes & Âme, géré par Magali Barthe, un nouveau partenaire, Rome Instruments, dont les luthiers Pierre et Alain Fontaine ont fait preuve de générosité. 

De plus, les familles, très investies, se sont associées au projet de création d’un P’tit Orchestre de la Goutte d’Or afin, entre autres, de diffuser le plus largement possible les effets bénéfiques du projet Enfant Musicien- Enfant Citoyen au sein du quartier.

LE P’TIT ORCHESTRE DE LA GOUTTE D’OR

Le projet Enfant Musicien-Enfant Citoyen connait un grand succès mais de nombreux enfants en sont exclus parce qu’ils ne sont ni dans la classe, ni dans l’école concernée par ce projet. Nous avons constaté par ailleurs que certains enfants du quartier pratiquent un instrument en individuel et n’ont pas la possibilité de le pratiquer en orchestre.

Notre Association s’est donc lancée dans la constitution d’un Orchestre, avec l’aide bienveillante et gracieuse de FGO  BARBARA  Paris 18ème .

Nous sommes  soutenus  par  le  Collectif des parents du P’tit OGO  créé en septembre 2017 qui se mobilise pour organiser les accompagnements des enfants, les réunions d’information, les événements … afin de nous aider à pérenniser et développer ce projet d’orchestre au sein de la Goutte d’Or. Ainsi le Collectif a-t-il obtenu des fonds pour rendre mobile notre jeune Orchestre (FSIH de la Goutte d’Or).

Un premier mini-concert en ouverture au Square de Noël le 16 décembre 2017 en l’Echomusée a connu un franc succès qui ne se dément pas au fil des ans… (Festival Goutte d’Or, FGO BARBARA, Mairie de PARIS 18ème)

II – PROJET EN DIRECTION DES SENIORS

Nous bénéficions désormais de résidences auprès de :

  • l’EHPAD  Les Artistes de Batignolles  (PARIS 17ème)
  • l’EHPAD Oasis (PARIS 18ème)
  • l’EHPAD Anselme Payen (PARIS 15ème)

A ce titre, nous initions et développons des projets de concerts, spectacles, conférences  et créons des événements intergénérationnels.

Nous collaborons également au projet  Couleurs du Quartier  mis en place par l’association Culture & Hôpital pour animer la vie culturelle au sein des Etablissements Hébergement pour Personnes Agées DépendantesPrix Territoria 2012  (Ma Vie d’Opéra, Palais des Congrès 2018)

III – CONCERTS

CONCERTS JEUNES TALENTS

Faire découvrir et aider à l’épanouissement de jeunes talents 

A ce titre, nous organisons ou  collaborons à différents concerts, notamment à la maison Heinrich Heine, dans différentes églises des Yvelines et/ou salles parisiennes,  lors desquels de jeunes artistes peuvent s’exprimer sous l’égide de musiciens plus expérimentés.

MUSIQUE DE CHAMBRE

Stages, Académies, Auditions

Festival International du Haut Périgord

Notre association à but non lucratif L. V. Arts Au Diapason a pour objet de faire vivre et partager les passions artistiques, et met en œuvre de multiples projets.
Un des projets qui nous tient à cœur, consiste à ancrer le Festival International du Haut Périgord créé en août 2018 à Varaignes et à le faire rayonner dans la région.

En écho à l’accueil très chaleureux rencontré à Varaignes et à l’enthousiasme du public observé en août 2018, l’objectif de ce festival 2019 est de s’enraciner en la commune de Varaignes, tisser des liens, faire découvrir le patrimoine culturel du Périgord Vert, promouvoir et valoriser la culture musicale, la rendre accessible, créer des échanges franco-taïwanais entre autres, initier des projets artistiques et culturels Paris-Varaignes à long terme (conférences, festival jeunes talents, stages…).

Rêveries de Saint-Victor à Montvianeix

Programmation en cours (cf. onglet spécifique)

CREATIONS CONTEMPORAINES

I. HUMAN XXI – Création Audio- Vidéo-Live en collaboration avec Stéphane VOLPATO

HUMAN XXI

II. MONSTRES – Florian BONETTO – Collectif Brouillon de culture

Ensemble POLYMORPHE : Laure VOLPATO, Mathilde PINGET, Stéphane VOLPATO

III. Masterclass & Concerts en collaboration avec Yochk’o SEFFER

IV – RENCONTRES MUSIQUE & DANSE

Au Théâtre de Roches de Montreuil, des rencontres sont organisées autour de bal-ateliers, auxquelles participe l’association Arts Au Diapason. Tout récemment un bal atelier s’est déroulé sur le thème « Entre danse swing-jazz, chant et violoncelle », animé par Laure Volpato (violoncelle, chant, improvisation musicale) et Ilaria Fontana (danse, improvisation corporelle) de l’association « Sésame ».

V – INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Dans l’objectif de faire découvrir de manière originale notre patrimoine culturel,  en collaboration avec l’association Mémorisation et Créativité fondée par Marie-Hélène Kissel-Bouhey, nous initions des projets en milieu scolaire (découvertes des œuvres, compositeurs…, contes musicaux). Nous créons et mettons en scène des spectacles dont la teneur est modulable en fonction de notre public (public scolaire, tout public)