Le DUO STRAVAGANTE, créé par Laure VOLPATO, violoncelliste française et Basha SLAVINSKA, accordéoniste polono-hongroise exprime sa singularité à travers un répertoire éclectique, lequel témoigne de la rencontre culturelle de ces talentueuses musiciennes, de leur complicité artistique.
Explorant au fil du temps des œuvres solistes, de chambre, symphoniques, musique de films, ces artistes nous aventurent en des contrées vierges, « hautes en couleurs » et émotions, qu’incarnent leurs instruments ainsi harmonisés …
Laure VOLPATO – violoncelle

Basha SLAVINSKA – accordéon
Diplômée d’un master d’Artiste Concertiste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Basha Slavinska, mi-Polonaise, mi-Hongroise, a commencé sa carrière très tôt en Pologne. « Enfant prodige », elle est invitée à jouer à l’âge de 11 ans à la Philharmonie et l’Opéra National de Gdansk en compagnie du violoncelliste Mischa Maisky, lequel lui sponsorise un nouvel instrument italien. Elle remporte, entre autres, la Coupe Mondiale d’Accordéon à Washington et l‘Eurovision en Pologne. Aujourd’hui installée à Paris, Lauréate de la Fondation Cziffra et soutenue par la Fondation Banque Populaire depuis 2014, elle est invitée à se produire sur les grandes scènes de musique classique en France, notamment au festival Radio France de Montpellier, Festival de l’Epau, Festival Classique Au Vert, aux Flâneries Musicales de Reims, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées. Souvent invitée par France Musique et Radio Classique, elle a été invitée par Olivier Bellamy dans l’émission Passion Classique, par Frédéric Lodéon dans Le Carrefour de Lodéon… Particulièrement reconnue pour ses capacités à transcrire les œuvres du répertoire de musique classique à l’accordéon, ainsi que pour ses interprétations du grand répertoire pianistique ou orchestral, Basha Slavinska est sans aucun doute l’une des plus marquantes personnalités artistiques de l’accordéon de la jeune génération. A travers l’exploration de son instrument sous un aspect particulièrement révolutionnaire et concertant, elle a un impact significatif sur le développement de l’accordéon classique à l’échelle française, et internationale.


Presse :
« Un duo d’exception… Les interprétations rythmées du piano à bretelles ont saisi les mélomanes avertis. » Daniel Syriex- Sud-Ouest- 2022
« Alliance subtile entre violoncelle et l’accordéon, le Duo Stravagante nous invite à une flânerie dans le temps » Hôtel Cail – Mairie du 8e– Paris- 2022
« Excellent concert de cet excellent duo » Gilbert Audurier – Château du Val – 2022