CONVERSATIONS EN MUSIQUE Bénédicte PALAUX SIMONNET

Moment musical interactif où musiciens, écrivain et public dialoguent librement.

En prise directe avec l’actualité, chaque thème  permet d’évoquer aussi bien l’anniversaire de la naissance de Molière et sa collaboration avec Jean-Baptiste Lully que la place des femmes dans la vie musicale ou le rôle des arts en temps de Guerre et de Paix. Par exemple avec l’ admirable attitude de Maurice Ravel lors de la Première Guerre Mondiale ou à travers les multiples formes musicales inventées au « Grand Siècle » au fil des batailles et des fêtes.  

Concrètement, à partir d’oeuvres et de textes articulés autour d’un ou plusieurs compositeurs, le plaisir des échanges permettra d’enrichir la perception du contexte historique, artistique et humain autant que le mystère du processus créatif.

Sous forme de cycles plus développés ou seuls, quatre thèmes principaux se présentent ainsi : 

I La Place des Femmes dans la Musique.

II Anniversaire Molière : Lully compositeur de Louis XIV et de Molière.

III Guerre et Paix : Autour de Maurice Ravel, la musique sans frontières.

III Guerre et Paix : Mousquetaires, Ballets et Opéras, la musique en tout temps.

Bénédicte Palaux Simonnet

Biographie

Descendante d’Adolphe Nourrit, née à Saint Germain en Laye, Bénédicte Palaux Simonnet se tourne vers la musique et la musicologie avec une prédilection pour l’art du bel canto et les oeuvres vocales et instrumentales des XIXème et XXème siècle. Critique, conférencière et collaboratrice de plusieurs revues musicale, elle organise également de nombreux concerts en Ile de France. Sa biographie de Paul Dukas ( éditions Papillon), comme celles de Maurice Ravel (bleu nuit éditeur) ont reçu un accueil remarquable du public comme de la critique spécialisée. Elle vient de signer la biographie de Jean-Baptiste Lully, compositeur de Louis XIV et de Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du grand drammaturge.