Ensemble Polimorfo

Composé de musiciens internationaux, l’Ensemble Polimorfo, comme son nom l’indique,  est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable allant du duo au septuor.

Cette formation “ouverte” offre l’avantage de donner au public un aperçu varié du répertoire de musique de chambre.

L’ensemble se produit régulièrement à Paris et lors de festivals et autres manifestations.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les artistes, le concerts et le repertoire de l’Ensemble Polimorfo, ainsi que photos et multimédias.

Pour toute information complémentaire (propositions de programmes, cachets des artistes), n’hésitez pas à nous contacter via le site laurevolpato.com.

Artistes

Voici les principaux musiciens de l’Ensemble Polimorfo, composé d’instrumentistes à cordes et vent. Selon le répertoire abordé, des musiciens sont parfois invités à nous rejoindre.

Hsin-Yu SHIH, violon

Hsin-Yu, Shih est née à Taipei, Taïwan en 1999.

En 2006 elle entre au Century Symphony Orchestra  des Jeunes  de Taipei et se produit lors de nombreux concerts à la Salle de Concert Nationale de Taiwan. En 2011, elle réussi le concours d’entrée  au Conservatoire du collège Shi-Da et étudie avec le professeur célèbre, Hsien-Da Su. Elle participe en 2012 au programme d’orchestre pour les jeunes, organisé par l’Orchestre Symphonique National de Taiwan. Sous la direction de Cho-Liang Lin, professeur de la Juilliard School : elle  joue à Taichung, Taipei, Harbin, et Pekin.  Elle a notamment joué le 3ème  Concerto pour piano de Beethoven avec le pianiste Li Jian. Elle obtient en 2013 le 1er Prix au Concours National de Musique de chambre. À l’âge de 14 ans (la plus jeune dans l’histoire du programme), elle représente Taiwan dans l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Zurich. La même année, elle est admise à l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Taipei : elle joue à la Salle Nationale de Concert, au  Festival de musique de Miaoli, notamment avec le chanteur Russell Watson.

En 2014, elle est admise en France en Cycle Spécialisé au conservatoire Gabriel Fauré (Paris 5ème) dans la classe de Christophe Boulier et organise son premier récital  au mois d’août 2015 à Taïwan.

À partir de 2015, elle se produit régulièrement en musique de chambre avec notamment Laure Volpato, Shih-Hsien Wu, Jean-Yves Lenoble et Serge Hurel en formations Trio & Quatuor à cordes Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Polimorfo. En 2017, elle obtient son Diplôme d’études musicales avec les félicitations du jury au CRR de Paris.

Depuis septembre 2017, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Marie Charvet. Elle collabore artistiquement avec les associations Arts Au Diapason et Culture & Hôpital (Artistes en résidences, Concerts, Spectacles) et  FGO BARBARA (Paris 18ème).

En 2018, elle est lauréate du Concours International Leonid Kogan à Bruxelles. En 2019, elle obtient le 3ème prix du concours  Premio Francesco Germiniani  à Vérone (Italie) ainsi que le prix spécial  Youth Development  du concours international Leopold Mozart à Ausbourg (Allemagne).

Mathilde PINGET, violon

Née en 1997 dans une famille de musiciens, Mathilde Pinget commence dès son plus jeune âge le violon sous la direction de sa mère. Puis elle entre dans la classe de Florin Szigeti au conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème arr.). Dans la classe de musique de chambre de Frédéric Lainé, elle rencontre Frauke Suys et Samuel Couffignal avec lesquels elle se produit en trio avec piano pendant 4 ans.  En 2014  elle travaille  sous         la direction d’Amaury Coyaux, actuel primarisa du quatuor Modigliani, au conservatoire Paul Dukas (ville de Paris, 12ème arr.) et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en juin 2015.   Elle se  perfectionne        ensuite avec Pierre Fouchenneret et intègre en juin 2018 le CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet, où elle travaille également avec Nicolas Miribel et Nicolas Gourbeix. En 2015 elle a participé avec son trio avec piano au Festival des Nuits des Vaux d’Yonne, et a collaboré au grand événement la Nuit du Violoncelle , Salle Gaveau. En 2016, elle interprète la Chaconne de Bach lors du projet « Bach à corps et à cordes » accompagnée de danseurs. Dans le cadre du CNSM de Lyon, elle a participé cette année à une masterclass de quatuor sous la direction d’Erich Höbarth, premier violon du quatuor Mosaïques, à une session d’orchestre dirigée par Mikko Frank, et à un concert “side by side” avec l’ONL à L’auditorium de Lyon. Elle participe régulièrement à des concerts de musique de chambre au sein de l’ensemble Amateo, ainsi que dans diverses formations et ensembles orchestraux (orchestre de Chambre de Lyon, orchestre Les Forces Majeures à l’opéra de Vichy…)  Également ouverte à d’autres styles de musique comme la musique indienne, elle a joué dans le spectacle de Raghunath Manet à l’Institut du Monde Arabe en novembre 2016, a accompagné Poumi Lescaut lors de ses concerts de chants sacrés d’Orient. Elle tournera et jouera prochainement en trio à cordes dans un court métrage de Guillaume Jacques.  Mathilde Pinget est membre fondatrice de l’Ensemble Polimorfo

Shih-Hsien WU,  alto

Né en 1994 à Hualien (Taïwan), Shih-Hsien WU commence le violon à l’âge de 10 ans avec Ming-Che Wang puis Hsien-Ta Su. Parallèlement au violon, il apprend l’alto à l’âge de 13 ans, puis entre en 2009 à l’Université Nationale des Arts de Tainan dans les classes de violon de Yu-Chih Chou puis de Gee Lee. Il vient en France en 2013, pour se perfectionner auprès de Christophe Boulier, au CRR de Paris (CMA 17) où il obtient son DEM de violon en 2016. Il entre ensuite dans la classe d’alto de Laurent Camatte (CMA 17) et au CRD de Gennevilliers dans la classe de violon de Manuel Solans. Il étudie au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Françoise Gnéri depuis septembre 2017.

Shih-Hsien WU a donné ses premiers récitals à Taïwan (à Hualien et Tainan en 2012), a aussi été invité de jouer le Concerto pour violon en ré mineur de Sibelius, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Phonon Music (à Hualien en 2015).

Il a remporté plusieurs prix, aux Concours de Musique de la ville de Hualien et de Tainan, au Concours National de Musique de Chambre de Taïwan et au Concours Nationaldes Jeunes Altistes de France. Il s’est produit aux festivals tels que le festival d’Île de Ré, les vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay et Lomnické Kulturní Léto en République Tchèque.

Il est membre fondateur du Quatuor Arlequin et de l’Ensemble Polimorfo, altiste tuttiste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté à Besançon.

                         Jean-Yves LENOBLE, alto

Suite au cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dont il obtient les 1ers Prix, d’alto et de musique de chambre, Jean-Yves Lenoble se perfectionne auprès du soliste international Tasso Adamopoulos.

Au cours de ses années de formation, il reçoit également l’enseignement de Sabine Toutain, Jean-Philippe Vasseur, Laurent Verney, Jean Dupouy, et rencontre lors de stages Serge Collot et Jean Sulem.

Puis, la rencontre de Mônica Passos (spécialisée dans le jazz vocal du Brésil) à l’enregistrement des disques de laquelle il participe, l’amène à s’initier au jazz auprès de Pierre Blanchard.

Membre de l’Ensemble Polimorfo, Jean-Yves Lenoble se produit dans différentes formations de musique de chambre et orchestre en tant que tuttiste, comme supplémentaire dans les Orchestres Nationaux d’Ile-de-France, de Lyon, de Bordeaux, ou encore de L’Opéra de Paris, en tant qu’alto solo de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qu’il intègre à l’automne 2007 ; et dans le sextet de Mônica Passos, lors de tournées de concerts, notamment dans les festivals de jazz … et dans les jazz clubs parisiens tels que le Sunset – Sunside, le New Morning…                                                                                                                                   

Laure VOLPATO, violoncelle

Passionnée par la musique de  chambre, Laure Volpato est invitée à se produire en France et à l’étranger. Dans un désir constant d’ouverture à toute forme d’expression artistique, elle collabore à diverses créations musicales, chorégraphiques, picturales, littéraires, théâtrales (Théâtre du Châtelet, Reine Blanche, Etoile du Nord, Pépinière Opéra, Centquatre, Fgo Barbara…) Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Polimorfo.

Diplômée d’Harmonie, Analyse et Culture musicale, Laure Volpato étudie le chant, la direction de chœur, effectue un cursus de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. Après avoir obtenu les 1ers Prix de violoncelle et musique de chambre avec félicitations (Concours Ville de Paris), Prix d’Excellence (Concours International Bellan), Prix d’Honneur (Concours International UFAM ) … elle se perfectionne entre autres auprès d’Anatoli Krastev à l’Académie Nationale de Musique de Sofia, de Marie-Paule Milone en France.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Laure Volpato est actuellement professeur à Paris . Présidente de l’association L.V. Arts Au Diapason, elle initie et crée en collaboration des projets artistiques et culturels (Orchestre, concerts, spectacles, conférences, festival),  s’investit notamment avec les associations Culture & Hôpital (Prix Territoria 2012) et Mémorisation & Créativité (jeune public). Les enregistrements auxquels elle collabore témoignent de cette ouverture, notamment :

  • La Planète des Alphas, concept pédagogique encouragé par l’UNESCO
  • Ulysse d’après Homère , raconté par J. P. Cassel. Direction artistique O. Cohen (2000)
  • De Londres à la lumière, (Prix Hippocrène 2010)
  • L’Art pour grandir, en collaboration avec l’Ensemble Orchestral de Paris & Isabelle Aboulker (Centquatre 2011)
  • Neffesh-Music, Yochk’o Seffer folie du free-jazz  et structuration de la musique contemporaine  (2019)

                                                                           Contact site web : laurevolpato.com

Stéphane VOLPATO, cor  d’harmonie

Après un parcours classique, études musicales au CRD de Tarbes (1ers  Prix de cor et musique de chambre) Stéphane Volpato se perfectionne à Paris et obtient un 1er prix de cor dans la classe de Daniel Catalanotti (Concours de la  Ville de Paris). 

Sa fibre littéraire le conduit à suivre un cursus de Philosophie à l’Université de la Sorbonne (Master sur Nietzsche et Wagner « La Rupture »).

Membre de l’Ensemble Polimorfo, Stéphane Vopato collabore artistiquement, entre autres, avec l’association Arts Au Diapason), l’association Culture & Hôpital (Artistes en résidences, Concerts,festivals)FGO BARBARA (Paris 18ème), le Théâtre des Roches …

Parallèlement au répertoire de musique de chambre de cor d’harmonie, Stéphane Volpato explore les technologies numériques dans une approche pluri-esthétique : créations audio-vidéo-live, expositions :

  • Plénitude (M.A.S. Paris 13ème 2017)
  • Performance (2018)
  • Homme Numérique en collaboration avec Laure Volpato (Espace Auberderie, 2018-2019)…                                                                                                                            

Répertoire

Classé par formation

  • DUO 
*
  • Violon & Alto

CHANSON TAÏWANAISE  (arrangement Shih-Hsien WU)

*
  • Violon & Violoncelle

W. A. MOZART Duo n°1 en sib maj.

W. A. MOZART Duo n°2 en sol maj.

*
  1. Alti

C. S. SCHONEBECK Duo concertant op. 13

*
  1. Alto & Violoncelle

L. van BEETHOVEN Duo des lunettes

F. DANZI Duo n° 1 Opus 9 

*
  • Violoncelle & Cor d’harmonie

F. J. FETIS 5 Sonatines pour cor & violoncello

F. N. DUVERNOY Sonate  n°1

F. N. DUVERNOY Sonate  n°2 en fa maj.

J. F. GALLAY Sonate n°1 en mib maj

J. F. GALLAY  Sonate n°2 en ré min

J. F. GALLAY Sonate n°3 en la maj.

  • TRIO 
  • Violon, Violoncelle & Cor d’harmonie

C. STAMITZ Trio en en mib maj.

F. BONETTO L’Homme qui rit

  • Violon, Alto & Violoncelle

J. S. BACH Variations Goldberg

W. A. MOZART Prélude & fugue n°1 KV 404 a

W. A. MOZART  Divertimento K.563 en mib maj.

F. SCHUBERT Trio n°1en si b maj. D.471

F. SCHUBERT Trio n°2en sib maj. D.581

L. van BEETHOVEN Trio n°1 Opus 3 en mib maj.

F. KREISLER Schöne Rosmarin , Marche Miniature, Liebeslied & Liebesfreud

E. ELGAR Salut d’Amour, op.12

A. BORODINE Trio en sol min.  sur une chanson populaire russe

Z. KODALY Intermezzo

M. RAVEL Pavane pour une infante défunte

A. PIAZZOLA Adios Nonino

  • QUATUOR
  • Violon, Alti & Violoncelle

 

F. KREISLER Schöne Rosmarin , Liebeslied & Liebesfreud (arr. J. Y. LENOBLE)

PIAZZOLA Adios Nonino (arrangement J. Y. LENOBLE)

  • QUINTETTE
  • Violon, Alti , Violoncelle & Cor d’harmonie

 

W. A. MOZART Quintette en mib maj. K.407

M. RAVEL Pavane pour une infante défunte (arrangement J. Y. LENOBLE)