1. CONVERSATIONS EN MUSIQUE en collaboration avec Bénédicte PALAUX SIMONNET
Moment musical interactif où musiciens, écrivain et public dialoguent librement.
En prise directe avec l’actualité, chaque thème permet d’évoquer aussi bien l’anniversaire de la naissance de Molière et sa collaboration avec Jean-Baptiste Lully que la place des femmes dans la vie musicale ou le rôle des arts en temps de Guerre et de Paix. Par exemple avec l’ admirable attitude de Maurice Ravel lors de la Première Guerre Mondiale ou à travers les multiples formes musicales inventées au « Grand Siècle » au fil des batailles et des fêtes.
Concrètement, à partir d’œuvres et de textes articulés autour d’un ou plusieurs compositeurs, le plaisir des échanges permettra d’enrichir la perception du contexte historique, artistique et humain autant que le mystère du processus créatif.
Sous forme de cycles plus développés ou seuls, quatre thèmes principaux se présentent ainsi :
I La Place des Femmes dans la Musique.
II Anniversaire Molière : Lully compositeur de Louis XIV et de Molière.
III Guerre et Paix : Autour de Maurice Ravel, la musique sans frontières.
III Guerre et Paix : Mousquetaires, Ballets et Opéras, la musique en tout temps.
Bénédicte Palaux Simonnet
Biographie
Descendante d’Adolphe Nourrit, née à Saint Germain en Laye, Bénédicte Palaux Simonnet se tourne vers la musique et la musicologie avec une prédilection pour l’art du bel canto et les œuvres vocales et instrumentales des XIXème et XXème siècle. Critique, conférencière et collaboratrice de plusieurs revues musicale, elle organise également de nombreux concerts en Ile de France. Sa biographie de Paul Dukas ( éditions Papillon), comme celles de Maurice Ravel (bleu nuit éditeur) ont reçu un accueil remarquable du public comme de la critique spécialisée. Elle vient de signer la biographie de Jean-Baptiste Lully, compositeur de Louis XIV et de Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance du grand drammaturge.



2. DUO DAMES DE PIQUE
Céline Bouchereau et Laure Volpato , deux sœurs d’instrument, deux “Dames de Pique” unies par les liens du Cœur.
Dans une même classe de violoncelle, l’une n’est encore qu’une enfant, l’autre la prend sous son aile.
Vingt ans plus tard, parcours et sensibilités se retrouvent. Complicité musicale et humaine intacte, enrichie de mille expériences de vies…
Fortes de celles-ci, les deux musiciennes explorent depuis 2021 de multiples répertoires en duo, parmi lesquels les esthétiques baroque et classique de Lully à Boccherini occupent une place centrale.

Céline BOUCHEREAU
Née à Paris, Céline Bouchereau étudie le violoncelle avec Carlos Beyris, Raphaël Chrétien et Marie-Paule Milone auprès de qui elle obtient son DEM au CRR de Paris, puis un Prix d’excellence du CRR de Rueil-Malmaison.
Dans le cadre de diverses master-classes, académies et festivals, elle bénéficie des conseils de Xavier Phillips, Xavier Gagnepain, Philippe Muller, Marc Coppey, Victor Julien-Laferrière, Raphael Wallfisch, Alain Meunier, Damien Ventula, Denis Pascal, David Selig, Pierre Génisson…
Parallèlement à ses activités musicales, Céline poursuit un parcours scientifique. Elle sort diplômée de l’Ecole Polytechnique puis travaille plusieurs années comme ingénieure en France et en Allemagne, où elle étudie également à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar.
Depuis septembre 2021, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et intègre l’Ecole Supérieure de Musique et Danse (ESMD) de Lille dans la classe de Guillaume Lafeuille afin d’obtenir son DNSPM et son DE ; puis le Conservatoire Royal de Bruxelles où elle suivra un double cursus en violoncelle baroque à partir de septembre 2022.
Diplômée en piano et en écriture, passionnée par la pédagogie et la musique de chambre, Céline se produit en France au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Salle Cortot, au Nouveau Siècle ainsi qu’à l’Opéra de Lille ; en Allemagne à la Weimarhalle et au Gewandhaus zu Leipzig ainsi qu’en tant que soliste avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg et la Jenaer Philharmonie.
Son approche éclectique de la musique l’a par ailleurs conduite à se produire à plusieurs reprises à l’Institut du Monde Arabe à Paris dans le cadre de « Festivals pour la diversité et les cultures du monde » organisés par George Boukoff, ainsi qu’à Haïfa en Israël et dans le cadre du « Yiddish Summer Weimar » avec le Caravan Orchestra, lauréat 2019 du prix Shimon Peres.
Concert Saint-Germain-en-Laye avril 2023


3. LES FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE EN MUSIQUE
« La Fontaine, fabuleux, fabuliste » par Françoise Seni, conteuse et Laure Volpato, violoncelliste (percussionniste « à ses heures ») et théâtre d’objets, jongleries et anecdotes savoureuses sur cet inconnu célèbre avec projection d’images en illustrations si possibilité matérielle.
Cet intermède poétique et musical est né de la passion de Françoise Seni pour la langue française avant que celle-ci ne devienne la langue morte des gens cultivés comme le latin.
« Les Fables » de Jean de La Fontaine, chef-d’œuvre intemporel sont d’une actualité chaque jour présente plus de 350 ans après leur parution.
Françoise Seni a choisi vingt fables : les plus connues, certaines de 8 vers pour une morale devenue proverbiale.
La rencontre avec Laure Volpato, violoncelliste complète merveilleusement ce moment littéraire et musical avec visuel, projection et animation.




Françoise Seni, Danseuse de formation classique, Danseuse de revues (Lido, Moulin Rouge, Folies Bergère) et attraction internationale, numéros aériens, cercle, corde lisse, trapèze.
